J'ai guéri de l'insomnie ! (6/7) J'évite de prolonger les somnifères !

Voyage en 7 articles au pays de l'Insomnie Guérie.

Lisez jusqu'au bout et vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles ! Si les problèmes demeurent, consultez-moi.


6ème article de notre série basée sur l'excellent documentaire "Dormir à tout prix" disponible en replay sur Arte. Il complète mes articles précédents sur le sommeil.


Les somnifères peuvent être toxiques à long terme.

Ils ne devraient pas être prescrits plus d'un mois (3 mois pour les tranquillisants) avec un arrêt progressif programmé.


Au-delà, ils peuvent anesthésier l'ensemble du cerveau et devenir extrêmement addictifs. Des cures de désintoxication sont parfois nécessaires pour des personnes "sous somnifères" depuis de nombreuses années.


Les produits les plus utilisés sont de la famille des benzodiazépines comme par exemple le Valium (ou Diazepam). Ils sont sédatifs, hypnotiques et amnésiants.


Pour le Dr François Resplandy, pharmacien,"ils présentent des effets secondaires non négligeables. Parmi ceux-ci, l'amnésie antérograde est souvent pointée du doigt et a valu au flunitrazépam la triste réputation de "drogue du violeur". Les sensations d'ébriété sont aussi souvent recherchées par les toxicomanes en utilisation associée à l'alcool. Par ailleurs, lors d'utilisation prolongée ou à doses élevées, les benzodiazépines entraînent une dépendance qui se traduit par un syndrome de sevrage et un effet rebond (c'est-à-dire un retour de l'insomnie) à l'arrêt du traitement. La fin de la prise doit donc être progressive avec une réduction régulière de la posologie."


La Haute Autorité de Santé indique : "Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées.


La France demeure le premier pays consommateur de somnifères, avec une consommation 3 à 5 fois plus importante que ses voisins européens. Cette consommation est particulièrement élevée et banalisée chez les personnes âgées.

Pourtant, seulement 10 à 20% des troubles du sommeil en population générale seraient de vraies insomnies. Plus de la moitié des traitements ne serait pas indiquée, les vraies insomnies étant rares chez la personne âgée.

(ARTICLE HAS - Mis en ligne le 25 sept. 2012)"


Ce qui n'empêche pas les mêmes pouvoirs publics de rembourser les somnifères indus, ce qui ne manque pas de profiter aux laboratoires.


Même si les médicaments sont amenés à évoluer, des méthodes alternatives ou complémentaires existent, sans remboursement hélas.


Outre le Transformational Breath que j'enseigne et qui réduit notamment les apnées du sommeil (cf. posts précédents), citons les autres méthodes que j'enseigne également qui ont un effet sur le sommeil :

  • La méditation pleine conscience qui ralentit le mental avant de se coucher

  • La cohérence cardiaque. Elle consiste à respirer 3 fois 5 minutes chaque jour matin, midi, soir avec un inspire et un expire de 5 secondes chacun, sans pause. Cette méthode, qui a fait l'objet de plus de 10.000 études scientifiques, permet notamment de baisser de 20% la production de cortisol qui est l'hormone du stress. Des applications mobiles gratuites (exemple : Respirelax) facilitent son application déjà très simple. Des appareils comme le Livlab combinent la cohérence cardiaque avec une pulsation de lumière bleue projetée au plafond de la chambre pour faciliter l'endormissement.


Alors, pour bien dormir, je revois avec mon médecin la question des somnifères. J'essaie en parallèle les méthodes alternatives qui peuvent compléter l'approche médicamenteuse et peut-être à terme la remplacer.

Sera-ce suffisant pour garantir le sommeil ? Vous le saurez en découvrant le prochain article de la série "J'ai guéri de l'Insomnie"

Le sommeil se prépare le jour. Si vous voulez vous former à un meilleur sommeil par la respiration, la méditation et la cohérence cardiaque, parlons-en au téléphone ou en séance individuelle.


En attendant, vous pouvez aussi consulter mes articles précédents sur le sommeil.


A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com



Jacques Pezier - Sourcier de Bien-être -Logo

Jacques PEZIER

Sourcier de Bien-être

Séances Individuelles

(en présentiel à Paris - République ou par visio)

Ateliers & Stages

(Ateliers sur Paris, Stages proche de Paris)

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • icone-doctolib-blanc-blanc
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • logo-doctolib-blanc-detoure
Sourcier de Bien-Etre - Jacques Pezier - Logo