J'ai guéri de l'insomnie ! (4/7) Je mange sain et m'active pour dormir mieux !

Voyage en 7 articles au pays de l'Insomnie Guérie.

Lisez jusqu'au bout et vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles ! Si les problèmes demeurent, consultez-moi.


4ème article de notre série basée sur l'excellent documentaire "Dormir à tout prix" disponible en replay sur Arte. Il complète mes articles précédents sur le sommeil.


Le régime alimentaire joue un grand rôle dans la qualité du sommeil. C'est l'horloge calorique qui règle l'horloge biologique du foie, du pancréas, etc.


Le glucose est le carburant du cerveau. Mais il en consomme moins pendant le sommeil.

Manger tard trop d'aliments riches en sucre et en graisses maintient le cerveau en éveil, ce qui nécessite à nouveau du glucose.


C'est ce qui fait que moins on dort plus on a faim. Un sommeil de courte durée accroîtrait en outre le risque de prise de poids, l’accumulation de graisses abdominales et les risques de diabète.


Bref, pour bien dormir, mangeons léger et laissons-nous le temps de digérer avant de nous coucher. Qui dort dîne !


L'activité physique est également un facteur favorable au sommeil. Les sportifs dorment mieux que les non-sportifs.

Les sports d’endurance et notamment la course à pied engendrent les durées de sommeil les plus longues.


Pour François Bieuzen, chercheur en physiologie à l'INSEP, "c'est une fatigue saine : l'endormissement survient plus vite, avec moins de micro-réveils nocturnes. Le sport agit surtout sur le temps passé en sommeil lent profond. Ce sommeil profond est favorisé par la pratique du sport, elle-même dépendante de la qualité de la récupération, donc du sommeil lent profond. Un cercle vertueux".


Bien sûr, la pratique sportive devra se faire suffisamment tôt avant le coucher, le temps d'évacuer les enzymes de l'éveil et de refroidir le corps.


Alors, pour bien dormir, je remets de l'ordre dans ma vie. Je mange mieux et je pratique un sport adapté suffisamment longtemps avant de me coucher.

Sera-ce suffisant pour garantir le sommeil ? Vous le saurez en découvrant le prochain article de la série "J'ai guéri de l'Insomnie"

Le sommeil se prépare le jour. Si vous éprouvez des difficultés à mettre de l'ordre dans votre vie, parlons-en au téléphone ou en séance individuelle.


En attendant, vous pouvez aussi consulter mes articles précédents sur le sommeil.


A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com