top of page

J'ai guéri de l'insomnie ! (5/7) Plus d'apnée du sommeil, je respire enfin !

Voyage en 7 articles au pays de l'Insomnie Guérie.

Lisez jusqu'au bout et vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles ! Si les problèmes demeurent, consultez-moi.


5ème article de notre série basée sur l'excellent documentaire "Dormir à tout prix" disponible en replay sur Arte. Il complète mes autres articles sur le sommeil.


La respiration consciente est l'une des clés d'un sommeil réparateur.

Or l'apnée du sommeil touche la moitié des plus de 40 ans.

Il s'agit d'un trouble de la coordination neuronale : les nerfs ne maintiennent plus les voies respiratoires suffisamment ouvertes durant la nuit.


Le cerveau n'est plus assez oxygéné, le cœur s'affole, entraînant un risque de maladies cardio-vasculaires et dégénératives.


De plus, le manque d'air envoie au corps le message de se réveiller.

La multiplication des micro-réveils nocturnes réduisent les phases de sommeil profond sans que le dormeur s'en rende toujours compte. Le sommeil devient de mauvaise qualité, avec son cortège d'effets secondaires.


80% des cas ne sont pas diagnostiqués. C'est grave car les risques associés aux effets secondaires sont importants.


Pourtant, l'apnée du sommeil se guérit. Le port de masques respiratoires peut résoudre le problème mais par des moyens externes pas toujours excitants pour une vie de couple.


Avant d'en arriver là, je recommande d'essayer des moyens naturels qui ont fait leur preuve :

  • Manger léger sans boire d'alcool suffisamment longtemps avant de dormir. Il faut du temps pour digérer avant de se coucher. Une nourriture lourde, trop abondante et l'alcool accroissent les ronflements et les risques d'apnée.

  • Dormir sur le côté. Sur le dos, le voile du palais a naturellement tendance à obstruer le pharynx.

  • Apprendre à respirer pour limiter les pauses nocturnes


La méthode Transformational Breath® vous aide à respirer mieux de jour comme de nuit.

Créée aux États-Unis par Judith Kravitz à la fin des années 70, Transformational Breath® est présent partout dans le monde. Cette démarche s’appuie sur une technique d’hyperventilation mettant l’accent sur la respiration diaphragmatique et une respiration tonique sans pause avec un inspire dynamique et un expire relâché.


Cette méthode, que j'enseigne en séance individuelle, vous entraîne à respirer sans pause de façon consciente le jour. Habitué à vivre sans apnée le jour, le corps continue à faire de même la nuit.


Alors, pour bien dormir sans apnée, je mange léger longtemps avant de dormir sur le côté. Et je m'entraîne à respirer sans pause.

 

Sera-ce suffisant pour garantir le sommeil ? Vous le saurez en découvrant le prochain épisode de la série "J'ai guéri de l'Insomnie"

 

Le sommeil se prépare le jour. Si vous voulez mieux dormir, parlons-en au téléphone ou en séance individuelle.



A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com



bottom of page