J'ai guéri de l'insomnie ! (3/7) Je respecte mes cycles du sommeil !

Voyage en 7 articles au pays de l'Insomnie Guérie.

Lisez jusqu'au bout et vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles ! Si les problèmes demeurent, consultez-moi.


3ème article de notre série basée sur l'excellent documentaire "Dormir à tout prix" disponible en replay sur Arte. Il complète mes articles précédents sur le sommeil.


Le sommeil est notre premier médicament et notre premier produit de beauté. Pourquoi ?

Parce que le sommeil est indispensable au nettoyage du cerveau tant sur un plan physiologique que sur un plan psychique.


Pour cela, le sommeil s'effectue en plusieurs cycles et phases qui ont chacune leur utilité.


Une nuit "normale" est constituée de 4 à 7 cycles de sommeil d'environ 1,5 heure chacun. Chaque cycle se décompose en 4 phases qui ont chacune leur but :

  • Endormissement

  • Sommeil lent léger : retrouver l'énergie (cas de la sieste courte)

  • Sommeil lent profond (nettoyer et ressourcer le cerveau)

  • Sommeil paradoxal (réinitialisation du cerveau, travail de mémoire et de gestion des émotions)

Pendant le sommeil lent profond, le cerveau se repose en fonctionnant au ralenti. Il se nettoie : le liquide céphalo-rachidien s'écoule alors davantage le long des vaisseaux sanguins du cerveau et enlève ainsi les déchets, notamment au niveau des synapses nerveuses.


Plus le sommeil est long et profond, plus le cerveau se repose et plus il évacue les déchets.

Faute de cela, l'accumulation de déchets au niveau des synapses affecte la structure, la fonction et la plasticité des synapses. L'accumulation synapsique des peptides béta-amyloïdes constituerait ainsi l'une des causes de la maladie d'Alzheimer.


Le sommeil joue également un rôle important dans la gestion de la mémoire et dans le tri des apprentissages.


L'éveil renforce les connexions neuronales.

Mais le cerveau n'est pas extensible à l'infini. Comme pour un ordinateur, il faut faire le tri dans les fichiers et réinitialiser le disque dur pour tenir compte de ses capacités. Un sommeil "normal" permet au cerveau de faire le tri sélectif entre ce qu'il est important de garder et ce qui peut être oublié. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité ne permet plus au cerveau d'optimiser son potentiel.


Alors, il est important de mettre de l'ordre dans sa vie. Se donner un temps de sommeil suffisant (au moins 7 heures 30 ce qui représente 5 cycles de sommeil), se coucher plus tôt notamment quand on sent arriver le train du sommeil. Ne pas le rater, car il ne repassera qu'1h30 plus tard.


Sera-ce suffisant pour garantir le sommeil ? Vous le saurez en découvrant le prochain article de la série "J'ai guéri de l'Insomnie"

Le sommeil se prépare le jour. Si vous éprouvez des difficultés à mettre de l'ordre dans votre vie, parlons-en au téléphone ou en séance individuelle.

En attendant, vous pouvez aussi consulter mes articles précédents sur le sommeil.


A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com