top of page

J'ai guéri de l'insomnie ! (2/7) Je vis le jour et m'endors loin des écrans !

Voyage en 7 articles au pays de l'Insomnie Guérie.

Lisez jusqu'au bout et vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles ! Si les problèmes demeurent, consultez-moi.


2eme article de notre série basée sur l'excellent documentaire "Dormir à tout prix" disponible en replay sur Arte. Il complète les articles précédents :

" Suis-je insomniaque ? Je fais le test"


Contrairement aux chats, aux chiens et à bien des animaux, nous sommes les seuls mammifères qui nous privons volontairement de sommeil.


En 50 ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil ! En France, nous dormons en moyenne 6h48 par nuit. 1/3 des 18-35 ans dort moins de 6 heures.

Résultats : fatigue, troubles du caractère, de l'attention et de la mémoire, dépression, risques cardio-vasculaires, de cancers et de maladies dégénératives, etc.


Pourquoi ? Par ce que nous ne vivons plus assez au rythme de la nature et de notre corps. Le corps est devenu un instrument, une machine asservie au mental et non plus un être qui a sa vie et ses propres besoins.


Le remède ? Ecouter les besoins naturels du corps et les respecter.

Remède 1 – Vivre avec le jour selon des horaires réguliers et s'endormir loin des écrans !

La lumière synchronise notre cerveau sur nos activités quotidiennes.

L'alternance jour/nuit est fondamentale pour régler notre horloge biologique interne, celle qui règle notamment le système parasympathique, le réveil, l'endormissement. Ce dernier est très lié à la perception de l'obscurité.


Or, l'exposition à la lumière est dix fois plus élevée qu'il y a 50 ans. L'éclairage artificiel est omniprésent. En prolongeant nos soirées, il retarde artificiellement l'heure du coucher au moment où notre corps réclamerait le repos.

La lumière artificielle a décalé notre fuseau horaire de 3 à 5 heures vers l'ouest, déboussolant d'autant notre horloge biologique qui règle le fonctionnement de nos organes.


Ceux qui connaissent des décalages horaires incessants (personnel navigant, travail de nuit, etc.) connaissent ces phénomènes qui sont amplifiés dans leur cas. Or, les décalages horaires incessants accroissent les risques de cancer.


De plus, la lumière actuelle des LED (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) est beaucoup trop énergétique : le cerveau se croit en plein jour alors que nous sommes en pleine nuit.

La lumière ne prend en effet que 2 à 5 minutes pour activer le cerveau, le rythme cardiaque et toutes les fonctions du système sympathique.


Or, la production de mélatonine, hormone du sommeil, est très sensible à la lumière. La lumière d'une bougie à un mètre (soit la valeur d'1 lux) diminue de 10% la production de mélatonine.

L'éclairage de l'écran d'un smartphone dégage 20 lux.


On comprend mieux pourquoi il vaut mieux éviter d'utiliser les écrans avant de se coucher. Et surtout d'éteindre tous les appareils dans sa chambre !


Alors, envie de dormir ? Il est 23h, c'est trop tôt ? Non, c'est la bonne heure. Allez dodo !

Je peux pas finir de voir la série ? Voir mes messages ?

Non ! J'évite de regarder quoi que ce soit avant de me coucher. Lire, oui. Écouter de la musique douce, oui. Les écrans, non.

Je restreints progressivement les lumières et j'éteins tout dans ma chambre.


Sera-ce suffisant pour garantir le sommeil ? Vous le saurez en découvrant le prochain article de la série " Respecter le cycle du sommeil"

Le sommeil se prépare le jour. Si vous éprouvez des difficultés, parlons-en au téléphone ou en séance individuelle.


En attendant, vous pouvez aussi consulter mes articles précédents :


A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com



bottom of page