Protocoles et méthodes intégrés dans la démarche EVAHO®
ZOOM
INTERNAL FAMILY SYSTEM
Autres Outils
Créée aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 80, cette démarche d’inspiration psychanalytique et systémique considère que notre personnalité n’est pas unique.
Nous sommes constitués de nombreuses facettes qui sont activées selon la nature des événements rencontrés, ce qui détermine notre façon d’y réagir. Ne dit-on pas par exemple "Il y a une part de moi qui voudrait faire du sport et l’autre qui en a la flemme ?"
La prise de conscience de la présence de ses différentes parts permet de prendre du recul pour s’en détacher. "Je ne suis pas que ma colère ou que ma tristesse. Je suis aussi la personne résiliente qui est venue voir le Sourcier de Bien-être. Une part de moi veut aider l’autre."
L’approche, très simple, part du principe que le système de parts vise à atteindre un certain équilibre de la personne, quitte à se faire dans l'excès. Ces parts incluent des blessures d’enfance enkystées au plus profond de la conscience et du corps, nommées les « exilés ». Pour les protéger, des parts protectrices montent la garde, parfois abusivement. En croyant bien faire, elles sur-réagissent (par exemple avec de la colère) aux événements pour protéger l’exilé, en éloignant ce qu’elles croient être des causes de souffrance, quitte à empêcher toute solution nouvelle.
La part protectrice peut aller jusqu’à un comportement de pompier qui coupe tout le circuit pour éviter un incendie. Ce cas de figure peut entraîner des comportements addictifs (alcool, drogue, sexe, travail).
En dialoguant avec vos parts, en les faisant dialoguer entre elles, vous apprenez à mieux vous connaître, à prendre du recul et à soigner votre "enfant intérieur". Rasséréné, celui-ci n’aura plus besoin d’être surprotégé, abandonnant ainsi les vieux réflexes problématiques au profit de nouveaux comportements salvateurs.
Cette approche vous permet de vous réconcilier avec vous-même et avec tout ce qui fait votre richesse.