Protocoles et méthodes intégrés dans la démarche EVAHO®
ZOOM
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
Autres Outils
Créé par deux américains, Bandler et Grinder dans les années 80, cette démarche vise à vous faire prendre conscience de certains automatismes comportementaux devenus inconscients et qui vous sont défavorables.
Ces automatismes sont souvent issus de stratégies de protection provenant de la petite enfance et engrammées dans l’inconscient. Par exemple, dans de nombreuses familles un petit garçon ne doit pas pleurer. Il a peut-être même reçu une injonction du type : « Montre que tu es un homme ».
Ceci l'a amené à cacher ses émotions (notamment la tristesse) pour montrer à la place un excès de virilité qui peut aller jusqu’à la colère.
Devenu adulte, cet homme aura tendance à montrer de l’agressivité dans les cas où il se sent menacé par ses émotions puisqu'il a pris l’habitude de les cacher sous ce masque. De quoi éloigner involontairement les personnes qui pourraient s'intéresser à lui...
L’objectif est de déprogrammer ces stratégies d’enfance qui n’ont plus lieu d’être chez l’adulte pour les reprogrammer positivement. Pour cela, il faut identifier les "méta-programmes" inconscients et délétères en observant votre stratégie de comportement verbal et non verbal.
En vous faisant notamment conscientiser vos gestes involontaires, les mots et la syntaxe utilisés, le ton de la voix et la façon de réagir, je vous aide à prendre conscience des programmes inconscients qui s’avèrent obsolètes.
En vous défaisant ces programmes, votre enfant intérieur cesse d'avoir peur car il se sent rassuré par la présence de l'adulte responsable devenu plus présent en vous.
La répétition au quotidien d'affirmations valorisantes achève d'optimiser la confiance de votre enfant intérieur en l'adulte qui est en vous.