Je dors bien, enfin ! 1 = les risques du manque de sommeil

1er article de notre série extrait de l'excellent livre "La formule du sommeil" du Docteur Morgan Aldo. Il complète mes articles précédents sur le sommeil.

Lisez jusqu'au bout la série pour bénéficier de l'ensemble des conseils ! Si les problèmes persistent, consultez-moi.


Le sommeil, c'est le talisman d'immunité

Le manque de sommeil est responsable d'une baisse de l'immunité et donc d'un risque accru d'infections. Certaines cellules immunitaires peuvent voir leur population en circulation dans le sang chuter jusqu'à 70%. La suppression du sommeil profond empêche la production d'une population particulière de lymphocytes B impliqués dans la mémoire cellulaire.

L'amnésie du système immunitaire entraînera une moindre réaction de celui-ci en cas d'attaque. La perturbation des cellules immunitaires peut se prolonger longtemps après la période de restriction de sommeil, même si celle-ci est courte.


Le sommeil accroît l'efficacité du vaccin

Le manque de sommeil diminue la réponse vaccinale du fait de l'affaiblissement du système immunitaire. Une courte durée de sommeil la veille de l'injection d'un vaccin diminue jusqu'à 50% la production d'anticorps. Cette moindre protection persiste même à distance de l'injection du vaccin, malgré les rappels.


Un sommeil de qualité en prévention du cancer, des maladies cardio-vasculaires et neuro-dégénératives

Le risque de cancer peut aller jusqu'à doubler en cas de manque chronique de sommeil prolongé pendant de nombreuses années, notamment pour les cancers hormonaux dépendants.

Le manque de sommeil rend les cancers plus agressifs, avec un potentiel métastatique plus important.


En outre, le déficit de repos nocturne augmente la tension artérielle et la détérioration des parois de vaisseaux sanguins. Un mauvais sommeil pendant 20 ans double presque le risque de mourrir ou d'être invalidé suite à une maladie cardio-vasculaire (infarctus, AVC, ...).


Le manque de sommeil est en lien avec les maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer, ...). Le recyclage des déchets qui se fait la nuit est altéré par l'insuffisance de repos nocturne. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, on observe une accumulation de déchets cellulaires dans les lobes frontaux. Celle-ci dégrade la qualité du sommeil profond qui favorise en retour l'encrassement, formant ainsi un cercle vicieux accélérant le développement de la maladie.


Pour ma santé mentale, je soigne mon sommeil

Le manque de sommeil accroît le risque de développer des maladies psychiatriques comme l'anxiété chronique, la dépression, la bipolarité, la schizophrénie. Aucune des personnes atteintes de ces troubles ne bénéficie d'un bon sommeil. En revanche, une meilleure qualité de sommeil pour les personnes atteintes par ces maladies tend à réduire l'intensité et la fréquence des symptômes.


La libido, c'est le dodo

Chez l'homme, un mauvais sommeil diminue la libido et augmente le risque d'impuissance, causé par une diminution significative de la sécrétion de testostérone. La production de spermatozoïdes en pâtit également, accroissant les risques d'infertilité.


Chez la femme, le manque de sommeil peut perturber le cycle menstruel et diminuer la fertilité. Les femmes enceintes encourent plus de risque de fausse couche ou de retard de croissance intra-utérine. Une altération génétique peut même être transmise.


L'impact hormonal du manque de sommeil peut induire une perte de masse musculaire et osseuse ainsi qu'une fatigue diurne provoquant une concentration moindre.


Vigilance, calme émotionnel, concentration et puissance cérébrale dépendent du sommeil

Manquer de sommeil expose au risque d'être plus stressé et agressif, diminue significativement la concentration et plus généralement les performances cognitives. 10 jours de réduction modérée de sommeil équivalent une nuit blanche.

Une nuit blanche de révision avant un examen diminue la concentration de 40% au moment de l'épreuve. Si la nuit blanche est antérieure de quelques jours, la mémoire reste significativement affectée le jour J.


Un accident de voiture sur trois est dû au manque de sommeil. Conduire avec moins de 5 heures de sommeil triple le risque d'accident. Le niveau de concentration au volant après 24 heures d'éveil est similaire à une conduite avec 1 gramme d'alcool. Le risque est dû à une perte de vigilance mais aussi au risque de micro-sommeils favorisant la perte de contrôle du véhicule.


Le sommeil est mon meilleur produit de beauté

Le pic de restauration des tissus endommagés se situe la nuit au cours du sommeil profond. La sécrétion de l'hormone de croissance qui en est à la source y est 20 fois supérieure la nuit. Grâce au renouvellement cellulaire, le vieillissement ralentit.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l'hormone de croissance, il faut bénéficier d'un sommeil profond suffisant...


EVAHO®, mon approche globale va vous permettre de mieux dormir à brève échéance

Mon accompagnement va consister à identifier les différentes causes du trouble qui en général sont multiples et souvent inconscientes. C'est pour cela qu'elles ressurgissent la nuit. Car la nuit, l’inconscient est roi, le métabolisme change et des phénomènes énergétiques peuvent se produire, ne serait-ce que pendant la pleine lune.


La conscientisation des problèmes psycho-émotionnels, la correction des causes perturbatrices au niveau physique (alimentation, style de vie), psycho-émotionnel (gestion des émotions) et énergétique (corrections des perturbations énergétiques de l’habitat) vont faciliter grandement votre aptitude au repos.

L’adoption des pratiques favorables au sommeil (méditation, respiration, nettoyage énergétique, voire... sieste) vous permettra de dormir à nouveau sur vos deux oreilles.

Alors, pour bien dormir, je change mon comportement et je fais un travail sur moi. Si nécessaire, je contacte Jacques pour une première séance



Le sommeil se prépare le jour. Je peux vous y aider. N'hésitez pas à me contacter.


En attendant, vous pouvez aussi consulter mes articles précédents sur le sommeil.


A bientôt.


Jacques Pézier Sourcier de Bien-être

jacques.pezier@sourcier-bien-etre.com

01 42 33 65 20